Votre expert en élévation & manutention

Quand deux passionnés créent l’engouement pour le métier de mécanicien… Tom et Mathieu à la rencontre de futurs talents !

Nous vous proposons de découvrir les coulisses du passionnant métier de mécanicien à travers Tom, 23 ans, apprenti chez Acces Industrie depuis 3 ans et Mathieu, Responsable Technique de la région Sud-Ouest en poste chez Acces Industrie depuis 21 ans. Mathieu, très engagé dans la valorisation des métiers techniques a souhaité impliquer Tom dans la promotion de son poste de technicien. Pour cela, Tom a eu l’occasion d’intervenir auprès d’élèves de CAP et de Bac Pro afin de présenter son BTS. Découvrez en détails l’expérience de Tom et la description qu’il fait de son métier captivant !

Tom, Mathieu, présentez-vous en quelques mots 🙂

Tom : J’ai 23 ans, je suis apprenti mécanicien et je travaille chez Acces Industrie depuis 3 ans.

Je voulais devenir coach sportif, mais ce métier offrant peu de débouchés, on m’a conseillé de m’orienter dans la maintenance étant donné ma passion pour la mécanique auto et moto. 

J’ai choisi un BAC MEI (Maintenance des Equipements Industriels)  en alternance et intégré ACCES INDUSTRIE à l’agence de Fréjus où j’ai découvert les engins de levage.

J’ai décidé de me spécialiser dans ce secteur tout en restant chez Acces Industrie. Je suis entré en BTS MMCM (Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention) dans un lycée du Lot-et-Garonne, en alternance en étant basé à l’agence Acces Industrie de Tonneins.

Mathieu : J’ai 42 ans, je suis Responsable Technique de Région et je travaille chez Acces Industrie depuis 21 ans.

J’ai commencé ma carrière chez Acces Industrie par une mission d’intérim puis j’ai occupé un poste de technicien 1 an avant d’évoluer au poste de chef d’atelier à l’agence de Toulouse pendant 5 ans. Suite à cela, j’ai pris en charge les fonctions de Responsable Technique de la région Sud-Ouest que j’occupe depuis 15 ans maintenant.

Je gère les pôles techniques de 5 agences dans le Sud-Ouest afin de coordonner les missions des équipes techniques de chacune d’entre elles, leur venir en soutien face à la gestion quotidienne du parc ou encore manager différents corps de métiers comme les chefs d’atelier…

Tom, qu’est ce qui te plaît dans ton métier chez AI ?

Tom : La polyvalence ! Le fait d’aborder différentes motorisations et technologies (électrique, mécanique et hydraulique). J’effectue différentes missions en atelier mais je me déplace aussi sur chantier pour des missions de dépannage. C’est l’occasion d’explorer plusieurs types de machines issues de différents constructeurs.  

Selon toi Mathieu, quels sont les 3 arguments à donner à un jeune pour l’orienter vers le métier de technicien ?

Mathieu : 

  1. C’est un métier très technique qui permet d’être spécialiste de 3 grands domaines de la maintenance : Mécanique, Electricité et Hydraulique
  2. On ne s’ennuie jamais, il faut trouver des solutions et on en apprend tous les jours !
  3. Ce métier offre de grandes perspectives d’évolution.

Pourquoi avoir impliqué Tom dans la promotion des métiers auprès des jeunes ?

Mathieu : J’ai missionné mes apprentis pour être les porte-paroles de leur métier dans leur école et autour d’eux.

Tom est quelqu’un d’intelligent et de passionné. Il est intéressé et intéressant. C’était très clair pour moi de l’impliquer.  

Qui est mieux placé qu’un jeune en apprentissage pour présenter notre entreprise, son métier, son intégration et les perspectives d’évolution !

Tom, comment as-tu vécu ton intervention à l’école et face aux jeunes ?

Tom : A la base, l’une de mes enseignantes devait présenter notre filière à des élèves de CAP et Bac Pro, et c’est finalement moi qui aie présenté mon BTS au travers de mon expérience chez Acces Industrie. Au début, j’ai eu un peu de mal à capter l’attention des élèves, mais finalement ils se sont intéressés à ma présentation et ont bien participé. Ce n’était pas un exercice facile mais je suis content d’avoir été le porte-parole auprès de ces jeunes, j’espère que certains s’orienteront vers le BTS MMCM.

Mathieu, fais moi un compliment sur Tom :

Mathieu : Tom est sérieux, et veut apprendre

Tom, fais moi un compliment sur Mathieu :

Tom : Mathieu est investi et accessible et c’est très agréable de travailler avec lui.

Tom, Mathieu, que prendriez-vous avec vous sur une île déserte ?

Tom et Mathieu : Ma famille

Team chocolatine ou Team pain au chocolat ?

Mathieu : Team Chocolatine !

Tom : Team Pain au chocolat !

Votre dernier mot ?

Mathieu : Face à un métier si peu connu et souffrant d’une pénurie de candidats, notre avenir ce sont les jeunes ! Acquiescement de Tom 😉

Tom : On ne parle pas assez de cette filière lorsqu’on est en section générale, les jeunes ne sont pas assez aiguillés. C’est dommage, car ce sont des métiers porteurs, dans lesquels il faut être polyvalent, dynamique et qui offrent de nombreuses opportunités professionnelles.

Un grand merci à Tom et Mathieu pour leur témoignage qui aura certainement suscité de nouvelles vocations 😉 

Partagez l’article sur vos plateformes préférées…

Articles susceptibles de vous intéresser...

A propos...

Vous trouverez nos derniers articles et conseils concernant l’élévation de charges, de personnes, la manutention dans les secteurs du Bâtiment et de l’Industrie… Mais également toutes les dernières infos sur l’entreprise et ses équipes !

Référentiel CACES 2020

Téléchargez votre référentiel CACES 2020. Découvrez tous les changements et les informations qui vous concernent.

Je veux mon référentiel !

Téléchargez votre référentiel CACES en PDF.
TÉLÉCHARGER

Suivez-nous...

Notre chaîne YouTube

Les derniers articles...