Votre expert en élévation & manutention

Comment MKH-Engineering utilise les services Novelis groupe Acces Industrie pour l’exploitation de sa flotte de matériel de manutention ?

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Location longue durée ou achat de mon matériel de manutention ? Que choisir ?

Ce n’est pas une décision à prendre à la légère et mieux vaut être avisé des avantages et inconvénients de chaque solution.
Afin de vous donner un coup de pouce dans votre réflexion, nous partageons avec vous le témoignage de l’un de nos clients, celui-ci pourrait vraiment vous intéresser !

Pourquoi cet exemple pourrait-il vous aider à y voir plus clair ?

  • Notre client est un acteur français reconnu dans la conception et la production de produits médicaux à usage unique. Comme vous, son travail nécessite l’utilisation de plusieurs matériels de manutention pour décharger un camion de livraison, alimenter une chaîne de production…
  • Il nous partage ses choix stratégiques en matière de gestion de parc
  • Il nous donne un éclairage concret sur les aspects pratiques de la location longue durée

ITW Stéphane Bozzi – Responsable logistique MKH Engineering

Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

S.B : Kolmi-Hopen est le leader européen de la conception et de la fabrication de produits médicaux à usage unique dédiés aux secteurs dentaire, médical, industriel et à l’hygiène.

C’est aussi le leader reconnu par l’Etat pour la fabrication de masques de protection. Le Groupe possède deux sites de fabrication, l’un de 15 000m² et l’autre de 5 000m², basés tous deux à Angers dans le Maine-et-Loire. 

Lors de la crise du Covid-19 en 2020, l’entreprise a vu sa production exploser pour répondre aux demandes. C’est à ce moment-là que le second site a été mis en service.

Je suis responsable logistique en charge de l’ensemble des besoins du groupe. J’interviens au moment de l’implantation d’une usine par exemple, mais également sur l’organisation des flux entrants et sortants de l’usine, l’évacuation et le traitement des déchets, la relation avec les prestataires pour la location de chariots élévateurs… Je suis dans le groupe depuis 15 ans.

Quels étaient vos besoins en matériel de manutention, votre demande initiale ?

S.B : Nous avons commencé à travailler il y a 15 ans avec la société Point6 rachetée en 2020 par Novelis groupe Acces Industrie. Lors du rachat de la société Point6, il y a 1 an et demi, j’ai rencontré Simon Coeffard, Directeur Général de Novelis groupe Acces Industrie. Je lui ai fait part de nos nouveaux besoins à l’occasion de la création de notre deuxième site angevin…

Suite à l’accroissement de l’activité de notre société, nous avons trouvé en Novelis groupe Acces Industrie une société innovante nous offrant traçabilité, suivi et efficacité.

Nous comptabilisons sur nos deux sites entre 40 et 45 machines ainsi qu’une nacelle ciseau que nous utilisons quotidiennement sur l’un d’entre eux pour nos inventaires tournants. Le reste de notre parc est composé à 45% de chariots à mât rétractable, 55% de gerbeurs autoportés en charge du déchargement des camions et de l’approvisionnement de nos chaînes de production. Les 5% restants sont constitués de chariots frontaux destinés au déchargement de palettes… Toutes nos machines sont électriques.

La location longue durée était-elle une évidence pour vous ?

S.B : La location longue durée, ce n’est pas notre métier. Nous n’avons pas de service de maintenance intégré, il n’y a pas d’intérêt pour nous à posséder une compétence technique en interne sur site. Notre contrat nous permet d’avoir l’esprit tranquille.

Bénéficiez-vous d’un suivi de la part de Novelis groupe Acces Industrie sur votre LLD ?

Toutes les semaines, un technicien Novelis groupe Acces Industrie intervient sur nos deux sites. Ces visites hebdomadaires me permettent d’échanger avec le technicien, soit le matin sur le premier site, soit l’après-midi sur le second. Je constate qu’avec cette prestation de maintenance préventive, il y a potentiellement moins de “casse”…

J’ai également l’occasion de communiquer régulièrement avec Simon sur le renouvellement de notre parc. Au fil du temps, nous remplaçons les machines en fonction de nos attentes et de nos besoins du moment. J’apprécie particulièrement les conseils donnés, car parfois, nous avons l’impression d’avoir besoin d’un type de machine mais dans la réalité il s’avère que ce n’est pas le matériel le plus adapté à nos besoins.

Votre matériel de manutention est-il utilisé de manière intensive ou non ?

S.B : Oui et non. Nous n’avons pas le droit de tomber en panne et pour satisfaire cette exigence, nous avons volontairement “gonflé” le nombre de machines de notre parc. Pour des raisons de sécurité, nous avons ce que nous appelons des “mulets”, des machines supplémentaires. Elle sont utilisées de manière moins intensive afin de répartir l’effort demandé à chaque matériel. En cas de panne, ces machines constituent des roues de secours pour notre activité.

Avez-vous déjà eu recours à notre service technique pour votre matériel ?

S.B : Oui, nous avons rencontré un problème de casse sur l’un de nos chariots à mât rétractable. Les techniciens ont pris le temps d’analyser le problème. L’intervention s’est déroulée de façon très professionnelle et rapide. Nous n’avons pas été pénalisés par l’immobilisation de cette machine.

Pourquoi avoir choisi Novelis groupe Acces Industrie pour votre LLD ?

S.B : Cela s’est fait naturellement, puisqu’historiquement, nous étions clients de la société Point6. Nous avons bénéficié des mêmes prestations, tarifs avec l’arrivée de Novelis groupe Acces Industrie. Nous nous sentons en sécurité, apprécions l’honnêteté ; cette collaboration de longue date est vraiment basée sur l’échange. Nous avons pour objectif d’uniformiser nos partenariats sur l’ensemble de nos sites. Pour preuve, j’ai demandé à Simon une cotation pour notre future usine qui sera implantée dans la Sarthe.

La LLD peut-elle présenter des inconvénients selon vous ?

S.B :Non, aucun, la location longue durée n’est pas notre métier, nous ne maîtrisons pas ce domaine d’expertise. C’est pour cette raison que nous nous reposons sur le savoir-faire de notre partenaire. Il maîtrise l’achat, la technicité et l’entretien de son matériel. C’est un équilibre.

Si vous deviez résumer votre collaboration avec Novelis groupe Acces Industrie, que diriez-vous ?

S.B : Depuis 15 ans, notre prestation de location longue durée a évolué vers un degré plus élevé de performance. Les compétences et le professionnalisme sont présents. L’image de marque est également importante pour nous. Le technicien Novelis groupe Acces Industrie intervient aux couleurs de la société et respecte à la lettre nos engagements. Les responsables logistiques sur site sont très contents de leur relation avec notre technicien. Nous avons des échanges très professionnels avec Simon ou David, le responsable d’agence.

Partagez l’article sur vos plateformes préférées…

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles susceptibles de vous intéresser...

A propos...

Vous trouverez nos derniers articles et conseils concernant l’élévation de charges, de personnes, la manutention dans les secteurs du Bâtiment et de l’Industrie… Mais également toutes les dernières infos sur l’entreprise et ses équipes !

Désolé ! Une erreur nous empêche de confirmer votre inscription.
Super ! Vous allez à présent recevoir toute l'actualité du blog Accès Industrie.

Je veux être informé de l'actualité du blog !

Référentiel CACES 2020

Téléchargez votre référentiel CACES 2020. Découvrez tous les changements et les informations qui vous concernent.

Je veux mon référentiel !

Téléchargez votre référentiel CACES en PDF.
TÉLÉCHARGER

Suivez-nous...

Notre chaîne YouTube

Les derniers articles...