Sébastien Geoffroy, Category Manager chez Engie, nous a accordé une interview durant laquelle, il partage avec nous les faits marquants de 2021 concernant le contrat qui nous lie !

Pouvez-vous nous résumer votre année 2021 en quelques mots, l’activité du groupe et de ses filiales par rapport à 2020 ?

2021 a été une très bonne année, nous constatons une hausse des chiffres, une activité quasi équivalente à 2019. Les consultations en interne ont progressé grâce notamment à la mise en place de la newsletter. Nous avons utilisé ce support pour communiquer les services de notre fournisseur partenaire Acces Industrie à nos entités. Nous avons mieux répondu aux attentes de nos acheteurs…

    Quels étaient vos défis en 2021 ?

    Le premier objectif était d’atteindre avec Acces Industrie un CA équivalent à 2019. Nous avons même dépassé cet objectif !

    J’avais également un objectif en termes de communication interne ; faire connaître auprès des intermédiaires régionaux les services proposés par Acces Industrie afin de leur permettre de répondre à de futurs appels d’offres.

      Comment Acces Industrie a pu vous accompagner vers vos objectifs 2021 ?

      En offrant un service très réactif avec des prestations pointues qui se démarquent de celles proposées par d’autres prestataires. Acces Industrie est un spécialiste. Pour la location d’une petite nacelle standard, nous pouvons consulter n’importe quelle entreprise. En revanche, sur des nacelles et/ou chariots élévateurs très spécifiques, Acces Industrie est l’un de nos partenaires à répondre rapidement et à apporter la solution appropriée.

      nacelle hybride

      Le COVID a-t-il modifié votre façon de travailler ?

      Sur le terrain oui, pas forcément dans le bon sens. Cela a amené des contraintes supplémentaires dans la façon de gérer les chantiers en introduisant de nouveaux protocoles sanitaires comme le port du masque. Des services supplémentaires comme la désinfection des machines sont nés suite à la crise sanitaire pour assurer la sécurité des équipes. Malheureusement, ils n’ont pas toujours été bien accueillis, car ils induisent un coût supplémentaire que les acheteurs Engie ne trouvent pas légitime de payer.

      Qu’apporte Acces Industrie à vos équipes quotidiennement ? Et peut-être encore davantage pendant cette période complexe ?

      J’apprécie particulièrement la clarté des échanges. Par exemple, lors du premier confinement, Lionel Baussenot, Directeur de Régions chez Acces Industrie, me faisait parvenir un état des lieux de nos machines en location. Cela m’a beaucoup aidé dans le pilotage et la prise de décision concernant les arrêts de location. Rappelons que pendant cette période la plupart des entreprises étaient à l’arrêt pendant 1 mois et demi. D’un point de vue sécurité, la vidéo expliquant les process de désinfection des machines au sein des ateliers Acces Industrie, m’a amplement rassuré.

        Quels sont les services chez Acces Industrie qui constituent pour vous une valeur ajoutée ?

        Je pense que le positionnement de spécialiste d’Acces Industrie est avant tout une valeur ajoutée. L’entreprise met à disposition son expertise pour proposer de nouveaux services comme la location longue durée ou l’achat de matériel d’élévation et de manutention.

        L’entreprise développe également ses propres outils informatiques pour gagner en efficacité et être en mesure de fournir des reportings avant l’heure 🙂

        La livraison des machines par leur service Transport interne et leur mise en main sont également des atouts non négligeables.

        Avez-vous un chantier phare à nous citer ? Un chantier qui a marqué votre année 2021 ?

        Le chantier Siemens Gamesa du Havre, dédié à la construction de pâles et de nacelles d’éoliennes destinées à alimenter les premiers parcs éoliens Offshore en 2023. Plus de 120 nacelles et chariots se sont succédés. Une seule entreprise ne pouvait suffire à alimenter en matériel le site. Nous avions parfois besoin d’un même modèle de machine en 10 exemplaires. Des modèles très spécifiques ont également été requis sur le chantier. J’ai eu la chance de visiter le site avec entre autres son impressionnante structure longue de 800m.

        Quel type de machine avez-vous le plus loué en 2021 ?

        Des nacelles électriques, elles représentent 1 664 contrats sur 2 610 au total, soit 64%. Elles sont très employées par l’ensemble des entités du groupe.

        nacelle ciseaux tout terrain

        Avez-vous eu recours à la location longue durée en 2021 ? Dans quelle mesure ?

        Oui, sur des chariots, 8 contrats LLD en cours, dont 5 initiés en 2021.

        Pensez-vous que vous pourriez travailler davantage en LLD avec Acces Industrie ?

        Oui, certainement, actuellement nous travaillons déjà avec les constructeurs. Nos équipes connaissent déjà Acces Industrie pour la LCD (location courte durée), notre prochain objectif est de davantage communiquer auprès de nos entités les services de LLD proposés par Acces Industrie.

        • Quelles sont vos ambitions, vos prochains challenges pour 2022 ?

        Piloter notre partenariat avec Acces Industrie et continuer à le faire progresser !

        • Qu’attendez-vous de votre partenariat avec Acces Industrie en 2022 ?

        Continuer à insuffler un vent de confiance en multipliant les communications de type newsletter… entre nos acheteurs régionaux et les agences Acces Industrie.

        Remplissez ce formulaire pour entrer en contact avec un expert

        Une question ? Nos experts élévation & manutention vous recontactent rapidement pour vous apporter une réponse

          Email*

          D'autres articles qui pourraient vous intéresser

          nacelles électriques chantier Clarins Troyes

          Vent de nacelles électriques à côté de Troyes sur le chantier de construction de l’usine Clarins

          L’entreprise française Clarins, spécialisée dans les soins pour la peau, à la renommée mondiale, produit essentiellement ses articles de beauté en France. Pour accompagner l’essor de son activité, le groupe est actuellement en train de construire sa nouvelle usine de production à proximité de Troyes. Ce vaste chantier, qui a débuté en février 2023, verra […]
          moyens de manutention au sein de l'usine de production Duralex

          Duralex renouvelle sa flotte de 50 matériels de manutention pour assurer les besoins de son usine de production

          Comment les moyens de manutention s’adaptent-ils aux spécificités de l’usine de production de Duralex, spécialiste du verre trempé ultra résistant Made in France ? Le site de production du célèbre verrier, situé au sud-ouest d’Orléans sur une quinzaine d’hectares, possède quelques particularités liées à son activité. En effet, le four verrier qui équipe l’usine, ne peut […]

          Notre client du secteur agricole, Maisagri, s’équipe d’un chariot élévateur 5t toutes options

          Client : Maisagri – Coopérative céréalière – Filiale du groupe ARTERRIS / adhérent INVIVO Contexte : Remplacement d’un chariot élévateur Problématique : Mettre à disposition de notre client un élévateur 5t, équipé d’options spécifiques, pour améliorer la productivité tout en minimisant l’usure de l’appareil et en assurant la sécurité des opérateurs. La coopérative céréalière Maisagri était à la […]
          systèmes de convoyage

          Facilitez l’installation de vos systèmes de convoyage dans tous types de secteurs grâce à un matériel d’élévation et de manutention adapté

          A l’ère de l’automatisation, de nombreuses entreprises du secteur industriel ou encore de la logistique font appel aux systèmes de convoyage pour optimiser leur intralogistique. La mise en place de ces systèmes automatisés passe par une prise en charge rigoureuse des besoins spécifiques de chaque client. Des problématiques d’espace peuvent alors apparaître. Pour y répondre […]