Votre expert en élévation & manutention

Comment s’équiper correctement de son harnais de sécurité lors de la location d’une nacelle élévatrice ?

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Vous souhaitez louer une nacelle pour effectuer vos travaux en hauteur ? Excellente idée, puisque la nacelle élévatrice constitue un moyen d’accès en hauteur bien plus sûr que les échafaudages et échelles… Tout de même quelques précautions sont à prendre afin de garantir une sécurité optimale lors de vos interventions

Dans un précédent article nous évoquions la prévention des chutes de hauteur. Ce fut l’occasion de passer en revue la cinématique de la chute et donc le rôle du harnais dans la limitation des risques, liés aux chutes de hauteur.

Nous vous proposons de faire un point sur le port du harnais à travers une vidéo explicative.

Elle a vocation à vous présenter le harnais antichute avec gilet G-FALL 4 sous toutes ses coutures et vous indiquer comment s’en équiper correctement, le but étant de lui permettre de jouer pleinement son rôle de protection.

Avant toute location de nacelle élévatrice, il convient de faire une petite mise au point sur le matériel de protection et sa bonne utilisation.

Pensez à vérifier votre matériel

Tout commence bien sûr par une vérification systématique du matériel. Le harnais doit être en bon état, les boucles, sangles et coutures sont à contrôler visuellement avant utilisation et ne doivent présenter aucune dégradation… (Déformations, brulures, coupures…).

A l’occasion de cette inspection, vous pouvez repérer les points d’accroche (A) (attache dorsale) et A2 (accroche sternale – les deux points doivent être reliés pour être fonctionnels), puisque ce sont eux qui recevront le dispositif antichute.

Comment enfiler votre harnais antichute avec gilet G-FALL 4  correctement ?

Une fois l’état des lieux de votre matériel réalisé, vous pouvez enfiler votre harnais antichute, comme une veste. Passez maintenant les cuissardes entre vos jambes et attachez-les, puis ajustez-les ! Vous pouvez désormais fermer votre gilet.

La sangle sternale doit être attachée, puis régler de manière à pouvoir passer une main entre la sangle et le corps. Les boucles d’attache sternale doivent se situer au niveau de la poitrine pour être correctement positionnées.

Le point d’attache dorsale quant à lui doit être placé au milieu du dos entre les deux omoplates.

Comment connecter votre longe à votre harnais ?

Maintenant votre harnais est correctement mis en place, il reste donc à connecter la longe à ce dernier. Après un contrôle de la longe et de ses connecteurs, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez d’un côté, utiliser l’attache sternale et donc connecter cette dernière à votre longe ou optez pour l’attache dorsale que nous préconisons d’ailleurs.

Comment entretenir votre matériel ?

Un dernier conseil concernant l’entretien de votre matériel. Lavez-le à l’eau et au savon et laissez le sécher à l’air libre. Entreposez-le dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. De cette manière vous optimiserez sa durée de vie !

Nous espérons vous avoir éclairé sur l’utilisation appropriée du harnais que vous porterez à l’occasion de la location de votre nacelle élévatrice.

Partagez l’article sur vos plateformes préférées…

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles susceptibles de vous intéresser...

A propos...

Vous trouverez nos derniers articles et conseils concernant l’élévation de charges, de personnes, la manutention dans les secteurs du Bâtiment et de l’Industrie… Mais également toutes les dernières infos sur l’entreprise et ses équipes !

Désolé ! Une erreur nous empêche de confirmer votre inscription.
Super ! Vous allez à présent recevoir toute l'actualité du blog Accès Industrie.

Je veux être informé de l'actualité du blog !

Référentiel CACES 2020

Téléchargez votre référentiel CACES 2020. Découvrez tous les changements et les informations qui vous concernent.

Je veux mon référentiel !

Téléchargez votre référentiel CACES en PDF.
TÉLÉCHARGER

Suivez-nous...

Notre chaîne YouTube

Les derniers articles...