Votre expert en élévation & manutention

Acces industrie renouvelle son label SE+

En 2020, nous étions récompensés pour notre engagement en matière de Santé, Sécurité et d’Environnement en obtenant le Label SE+.

Toujours aussi investis dans nos missions de prévention, nous avons poursuivi nos actions dans une démarche d’amélioration continue. Notre travail et l’investissement de chacun ont été une nouvelle fois reconnus puisque nous renouvelons notre Label pour 2 années supplémentaires !

Petit rappel, qu’est ce que le Label SE+ ?

Il s’agit d’un référentiel créé par la fédération des loueurs et distributeurs de matériel à destination des métiers du BTP et de la manutention (DLR). Le référentiel s’appuie sur un cahier des charges complet visant à :

  • organiser la sécurité des postes de travail,
  • réduire les risques d’accidents,
  • améliorer les conditions de travail,
  • réduire l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement.

Ce Label est une démarche reconnue par tous et c’est un gage de qualité tant pour les salariés que pour nos clients et fournisseurs puisqu’il permet de s’assurer de la continuité des actions menées d’un audit à l’autre. En effet, le renouvellement du Label implique un contrôle par un organisme extérieur (bureau Veritas, Dekra…) tous les deux ans.

Quelles actions ont été menées depuis 2 ans ?

La culture sécurité est bien intégrée dans l’esprit de tous les collaborateurs Acces Industrie et pour preuve, les auditeurs du bureau Veritas n’ont relevé aucune non conformité cette année !

Les évolutions majeures menées sur nos ¼ d’heure sécurité

En 2019, sous l’impulsion de notre responsable QSE, nous instaurions le ¼ d’heure sécurité au sein de chacune de nos agences.  

Pour rappel, le ¼ d’heure sécurité est mené, tous les deux mois, par le chef d’agence et tous les salariés y participent. L’objectif premier est de faire remonter les éventuelles difficultés, problèmes rencontrés en matière de sécurité selon une thématique définie en amont de la rencontre.. 

Depuis le déploiement de nos premiers ¼ d’heure sécurité, nous avons travaillé sur leur déroulé et leur organisation. Grâce à cela, nous avons pu faire évoluer les supports mis à disposition des chefs d’agence. Nous avons ainsi créé une vidéo de sensibilisation à destination des chauffeurs sur la thématique de la visibilité. Un challenge sous forme de quizz a également été mis en place. Nos collaborateurs du réseau, répartis en équipes, ont ainsi pu répondre à une quarantaine de questions sur la sécurité. Objectif de ce challenge, susciter la cohésion parmi nos collaborateurs autour de nos enjeux sécurité.  

En 2021, 91% des ¼ d’heure sécurité ont été réalisés par nos agences sur 5 thématiques.

Un référentiel digital pour la gestion des ressources humaines et des bâtiments de notre entreprise

Aujourd’hui l’ensemble des formations, aptitudes médicales et autorisations de conduite de nos salariés sont accessibles et suivies depuis notre outil interne de gestion des Ressources Humaines. 

Nous avons également effectué une transformation majeure du côté de la gestion des VGPs de nos bâtiments. Elles sont désormais référencées dans l’un de nos logiciels internes. Cela nous permet d’assurer un suivi plus efficace et ainsi s’assurer de la conformité de nos bâtiments. 

La transmission du savoir saluée

Notre RSE (réseau social d’entreprise) a aussi évolué puisqu’en mai 2021, un nouveau module est venu le compléter. Il s’agit d’un catalogue de savoirs en ligne destinés à former en autonomie et de manière ludique nos collaborateurs. 

Grâce à la mise en place de ce nouveau catalogue de connaissances, nous avons pu mettre en œuvre l’accueil sécurité qui s’adresse à tout nouvel arrivant et a pour objectif de lui transmettre la culture sécurité de l’entreprise tout en l’informant des risques liés à sa prise de poste. 

Un parcours propre à chaque métier a été pensé afin d’engager chaque nouveau collaborateur de façon personnalisé !

Le risque chimique clairement évalué

Une étude a été menée par nos soins pour déterminer les produits chimiques les plus dangereux référencés dans nos ateliers. Nous nous sommes servis de SEIRICH, un outil d’évaluation créé par l’INRS. Grâce à cela, nous avons pu déterminer des mesures de prévention pour protéger les utilisateurs.

Next step ?

En étroite collaboration avec le CSSCT (Commission santé, sécurité et conditions de travail), nous sommes en train de travailler sur la prévention des risques liés au métier de technicien. Notre objectif est de sensibiliser le technicien sur les EPIs à porter en fonction du risque. 

D’un point de vue managérial, nous avons aussi pour ambition de faire monter en compétences nos équipes. Nous allons mettre en place une charte permettant d’identifier les règles d’or de la sécurité.

Côté environnement, nous travaillons depuis 2021 à la réduction des emballages plastiques dans notre magasin central. 

D’ici fin 2022, nous visons le 0 emballage plastique. Nous remplacerons les pochettes plastiques par des pochettes en papier kraft par exemple. 

Nous remercions particulièrement l’ensemble de nos collaborateurs sans qui notre démarche QSE ne pourrait être mise en œuvre au quotidien et saluons l’ensemble des actions menées de concert sur toutes nos agences à travers la France !

Partagez l’article sur vos plateformes préférées…

Articles susceptibles de vous intéresser...

A propos...

Vous trouverez nos derniers articles et conseils concernant l’élévation de charges, de personnes, la manutention dans les secteurs du Bâtiment et de l’Industrie… Mais également toutes les dernières infos sur l’entreprise et ses équipes !

Référentiel CACES 2020

Téléchargez votre référentiel CACES 2020. Découvrez tous les changements et les informations qui vous concernent.

Je veux mon référentiel !

Téléchargez votre référentiel CACES en PDF.
TÉLÉCHARGER

Suivez-nous...

Notre chaîne YouTube

Les derniers articles...