Votre expert en élévation & manutention

Le dispositif télématique chez Acces Industrie, amplement déployé en 2020

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Qu’est-ce que la télématique ?

Il s’agit d’une solution technique de suivi matérialisée par un boîtier installé à l’intérieur de nos matériels d’élévation (nacelles et chariots). Ce boîtier permet la collecte et l’envoi d’informations concernant nos engins à une application distante. Les informations récupérées par le boîtier ont trait à :

  • la géolocalisation de nos machines,
  • certains codes-défauts,
  • la maintenance de nos matériels,
  • au contrôle d’accès…

Les origines du projet

Il y a 5 ans, nous avons commencé à équiper nos machines de boîtiers télématiques. Pour débuter cette opération d’envergure, nous avons entrepris d’installer ces boîtiers sur nos plus gros modèles de machines (chariots télescopiques, nacelles grandes hauteurs…).

Les objectifs 2020 pour notre parc

En janvier 2020, notre Comité de Direction a pris la décision d’équiper l’ensemble de notre parc machines de boîtiers télématiques, à l’exception de nos matériels relatifs à la manutention (chariots industriels…). Notre plan d’action s’étendra jusqu’en 2024 pour faire aboutir cet ambitieux projet.


Pour l’année 2020, nous nous étions fixés pour objectif de comptabiliser 3 100 machines en parc disposant de cette technologie de contrôle à distance.


Deux de nos techniciens itinérants ont sillonné notre réseau d’agences à travers la France tout au long de l’année pour atteindre l’objectif fixé.
Début décembre, nous comptions dans notre parc un total 2 900 machines équipées en télématique. Nous devrions nous approcher des 3 000 modèles d’ici la fin d’année.


Si nous faisons le bilan, près de 1 000 machines se sont vues équipées de ce fameux dispositif sur l’année 2020.


L’objectif des 3 100 machines est presque atteint, mais ne le sera pas complètement, en cause, différents facteurs.

En premier lieu, la crise sanitaire ne nous a pas permis de réaliser toutes les interventions planifiées.
Ensuite, certaines de nos machines en contrat de location, n’ont pas pu être mobilisées pour l’occasion.


Concernant l’arrivée de machines neuves sur notre parc, elles seront directement équipées en télématique par les constructeurs avant d’intégrer nos différentes agences.

Quels sont les avantages de la télématique ?

La télématique présente de nombreux avantages pour nos clients comme pour notre société.

Les avantages pour nos clients

Le principal atout concerne la sécurité. En effet, le boîtier télématique permet à nos clients de démarrer la machine louée grâce à un code personnalisé (souvent appelé PIN). Celui-ci est généré lors de l’établissement du contrat de location. Il est propre à chaque client et valable tout au long de l’utilisation du matériel loué.


Ce fonctionnement permet donc de limiter l’usage de la machine aux seules personnes autorisées et formées au CACES correspondant au matériel loué. Aucune machine embarquant le dispositif télématique ne peut être utilisée à l’insu de nos clients. De cette manière, nous les préservons de tout dommage occasionné par une utilisation abusive, comme la détérioration du matériel par un tiers.


Chez Acces Industrie, nous avons fait le choix d’installer des boîtiers permettant la génération de codes PIN propres à chacun de nos clients pour les raisons évoquées ci-dessus. Nous souhaitions aller au bout des choses en garantissant un suivi personnalisé dans un souci de transparence.


Si nous insistons sur ce fait, c’est tout simplement parce que sur le marché de la télématique, le fonctionnement des boîtiers diffère selon la volonté de chacun.


Parfois, le code d’accès est propre à une machine spécifique et ne varie pas en fonction du client. Dans ce cas, le code vient à être connu de toute personne souhaitant utiliser de façon frauduleuse un engin de chantier. Chez Acces Industrie, au contraire, l’utilisation de nos machines est parfaitement sécurisée.

Autre avantage, à termes, nous pourrions envisager de communiquer à nos clients des statistiques concernant le nombre d’heures d’utilisation de leur matériel. L’objectif avant tout, est d’instaurer une relation de confiance mutuelle dans laquelle la bonne fois de nos clients ne peut être remise en cause en cas d’utilisation en dehors des heures prévues au contrat.

Les avantages pour Acces Industrie

Pour commencer, la télématique nous permet un suivi rigoureux et précis de la facturation. En effet, nous connaissons le nombre d’heures d’utilisation pour chacune de nos machines équipées de télématique.
Le boîtier télématique nous permet également l’accès aux informations techniques de nos machines.

C’est en partie grâce à cette technologie que nous pouvons analyser l’état d’une machine à distance. Les données remontées par nos boîtiers télématiques sont exploitées par notre plateforme de support technique national qui dépanne à distance nos clients où qu’ils se trouvent.


La télématique est aussi un avantage pour l’organisation de nos livraisons. L’accès sécurisé à nos machines nous permet d’anticiper une livraison en déposant une machine avant la date prévue au contrat. Comme vu précédemment, notre matériel ne pourra être utilisé par une personne non autorisée.

A quel horizon nos machines disposeront-elles toutes de la télématique ?

Fin 2021, 4 500 machines devraient être équipées du dispositif télématique.
En 2022, plus aucun boîtier ne sera monté par nos soins et à l’horizon 2024, 100% de notre parc aura intégré la télématique !


En conclusion, le projet télématique engagé il y a quelques années, a connu un coup d’accélérateur prometteur début 2020. Acces Industrie continue à servir les intérêts de ses clients et a pour ambition de constamment satisfaire leurs besoins croissant de service.

Partagez l’article sur vos plateformes préférées…

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles susceptibles de vous intéresser...

A propos...

Vous trouverez nos derniers articles et conseils concernant l’élévation de charges, de personnes, la manutention dans les secteurs du Bâtiment et de l’Industrie… Mais également toutes les dernières infos sur l’entreprise et ses équipes !

Désolé ! Une erreur nous empêche de confirmer votre inscription.
Super ! Vous allez à présent recevoir toute l'actualité du blog Accès Industrie.

Je veux être informé de l'actualité du blog !

Référentiel CACES 2020

Téléchargez votre référentiel CACES 2020. Découvrez tous les changements et les informations qui vous concernent.

Je veux mon référentiel !

Téléchargez votre référentiel CACES en PDF.
TÉLÉCHARGER

Suivez-nous...

Notre chaîne YouTube

Les derniers articles...