Votre expert en élévation & manutention

Zoom : le métier de cariste

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Que fait un cariste ? 

Le cariste, chargé du transfert et du stockage de charges doit faire preuve de polyvalence dans la gestion quotidienne du flux de produits qu’il réceptionne puis range. Il est en contact avec tous types de matériaux et matières et peut travailler avec différents modèles de chariots élévateurs ou différents types de matériel de manutention.

Pour conduire des engins de manutention le cariste doit être en possession d’un CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) ou d’une autorisation de conduite délivrée par l’employeur. Les CACES sont relatifs au type de chariot manipulé. La législation a d’ailleurs évolué à ce sujet. Quelques ajustements ont été opérés afin de garantir la sécurité optimale des caristes. Pour tout savoir sur les nouvelles réglementations relatives aux CACES et effectives depuis le 1er janvier 2020, consultez notre article.

De par l’ensemble de ses missions, le cariste manipule différents engins de manutention en fonction de la charge à transférer. Chez Acces Industrie, certains de nos collaborateurs opèrent en tant que magasinier – cariste. Nous vous proposons de découvrir le quotidien de Gwladys, magasinière au sein de notre SAV.

Le métier de cariste et celui de magasiner sont très souvent liés et vont de pair… Au-delà du simple approvisionnement, stockage et déstockage des produits, le magasiner cariste joue souvent un rôle de préparateur de commandes et gère informatiquement les stocks.

L’interview de Glawdys sur son métier de cariste :

Gwladys, magasinière cariste sur son chariot élévateur

Depuis quand travailles-tu chez Acces Industrie ?

7 ans. J’ai débuté au magasin central. Il s’agit du lieu où se trouvent l’ensemble des pièces détachées du groupe, gérées dans une armoire de stockage, appelée Modula.

De quelles autorisations de conduite es-tu titulaire ?

Je possède les autorisations requises pour la conduite des chariots élévateurs à conducteur porté ainsi que pour les gerbeurs électriques à conducteur porté (CACES R489 catégories 1 et 3).

Quel type de chariots élévateurs utilises-tu et pour quelles applications ?

Les chariots élévateurs me permettent de décharger un camion suite à une livraison, de faire de la mise sur rack pour par la suite stocker les produits arrivés sur palettes.

Environ combien de temps passes-tu sur les machines ?

Je passe environ ½ heure par jour à manipuler les charges grâce aux chariots élévateurs.

Quelles sont tes principales missions ?

J’effectue davantage de missions de magasinage que de missions liées au métier de cariste. En effet, le magasinage correspond à la partie réception/gestion des stocks. En premier lieu, lors de l’arrivée d’un camion de livraison, je réceptionne physiquement (déchargement du camion) puis informatiquement les produits livrés à l’aide de notre logiciel interne de gestion des commandes.

Une fois le matériel enregistré, il est destiné à différents types d’applications :

  1. Les pièces sont assignées à une réservation, c’est-à-dire affecté à des machines qui seront réparées prochainement.
  2. Le matériel sert d’appoint et part directement entre les mains d’un technicien en cours de réparation sur une machine.
  3. Il part en stock directement et sera utilisé pour les machines en réparation au SAV.

Quelles spécificités peut-on noter chez Acces Industrie concernant ton poste ?

Acces Industrie bénéficie d’un SAV, un atelier unique en son genre, qui gère les réparations des machines sur le plan national. Cela est relativement rare et mérite donc d’être souligné. Je gère les pièces du SAV et n’expédie rien sur le réseau national. Quant à lui, le magasin central redistribue les articles dont toutes les agences nationales ont besoin. Notre logiciel de gestion des pièces détachées nous est propre. Pour cette raison, il fait donc également partie des particularités que l’on peut trouver au sein de notre société.

Quelles sont les principales qualités requises pour exercer ton métier de magasinière cariste ?

Etre organisé, réactif…

Quels sont les risques auxquels tu es confrontée ?

Principalement les risques inhérents à la manutention de charges lourdes lorsqu’il s’agit d’utiliser les chariots frontaux. C’est la raison pour laquelle nous sommes équipés de chaussures de sécurité, de lunettes et de l’ensemble des éléments permettant d’assurer la sécurité des personnes en poste au sein d’un atelier. Nous sommes depuis peu, labellisé SE+.

Partagez l’article sur vos plateformes préférées…

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles susceptibles de vous intéresser...

A propos...

Vous trouverez nos derniers articles et conseils concernant l’élévation de charges, de personnes, la manutention dans les secteurs du Bâtiment et de l’Industrie… Mais également toutes les dernières infos sur l’entreprise et ses équipes !

Désolé ! Une erreur nous empêche de confirmer votre inscription.
Super ! Vous allez à présent recevoir toute l'actualité du blog Accès Industrie.

Je veux être informé de l'actualité du blog !

Référentiel CACES 2020

Téléchargez votre référentiel CACES 2020. Découvrez tous les changements et les informations qui vous concernent.

Je veux mon référentiel !

Téléchargez votre référentiel CACES en PDF.
TÉLÉCHARGER

Suivez-nous...

Notre chaîne YouTube

Les derniers articles...