Votre expert en élévation & manutention

Identifiez vos besoins pour choisir le chariot élévateur qui vous correspond !

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Dans le milieu de la logistique ou encore sur les sites de production, l’utilisation d’un chariot élévateur s’avère incontournable !

Le matériel industriel choisi doit être adapté aux particularités de chaque entreprise.

C’est pour cette raison que nos équipes commerciales expertes sont là pour vous accompagner et  vous permettre de trouver le chariot dont vous avez vraiment besoin ! Nous vous garantissons un suivi personnalisé. Nos équipes seront ravies de se déplacer sur site pour vous rencontrer et évaluer votre demande !

Location longue durée ou achat ? Si vous ne savez pas précisément quel service sera le plus adapté à votre activité, nous pourrons vous aiguiller vers le choix le plus judicieux ! Nous sommes en mesure de vous proposer, sur toute la France, des contrats longue durée avec entretien inclus par notre équipe de techniciens !

Quel que soit votre besoin, quelques critères sont à prendre en compte pour déterminer ce qui rendra votre chariot vraiment unique parmi notre vaste gamme de chariots élévateurs multimarques. A chaque besoin, une machine spécifique, une marque dédiée !

Voici les critères à prendre en compte illustrés à travers notre infographie !

La hauteur de passage

Quel est le point le plus bas dans votre environnement de travail ?

Votre chariot sera amené à circuler au sein de votre entrepôt, de votre usine, ou de votre magasin. Vous devez prendre en considération toutes les hauteurs de passage sous lesquelles votre chariot élévateur évoluera.

On entend par hauteur de passage, la hauteur des portes ou plafonds qui constituent votre lieu de travail. Vous devez identifier le point de passage le plus bas.

Il est également intéressant de tenir compte de l’ensemble des lieux par lesquels transitera votre chariot. A titre d’exemple, celui-ci peut être stocké dans un endroit différent de sa zone de travail. Il faut alors prendre en considération, le point le plus bas par lequel devra passer le chariot pour être rangé !

Ce critère est très important, car il détermine la hauteur du mât qui équipera votre chariot frontal.

Nous le verrons par la suite, il existe différents types de mâts qui ne possèdent pas les mêmes hauteurs repliées. Votre objectif est de pouvoir faire circuler votre chariot sans qu’il ne rencontre aucun obstacle.

La hauteur de stockage

Quel est le point le plus haut de vos racks de stockage ?

La hauteur de stockage correspond à la hauteur de vos racks. Votre chariot de manutention devra positionner vos marchandises à différentes hauteur selon votre plan de pose.

L’objectif ici est de mesurer le point de stockage le plus haut pour déterminer la hauteur de levée dont vous aurez besoin.

Il est utile d’ajouter 20cm au point le plus haut de vos rayonnages afin de faciliter le dépôt de vos produits.

Poids de la charge

Quel est le poids maximum que vous serez amené à soulever avec votre chariot élévateur ?

Vous devez impérativement connaître le poids maximum que votre chariot devra soulever et à quelle hauteur. En effet, chaque chariot possède une plaque de charge, sur laquelle est indiquée la capacité de charge maximale. Prenez soin de respecter la charge spécifiée.

Plus précisément, vous devrez tenir compte de la hauteur maximale à laquelle devra être manutentionnée la charge la plus lourde. Tout chariot possède ce que l’on appelle une capacité résiduelle. En quelques mots, plus la hauteur de levée est importante, plus la capacité de charge du chariot décroît. Il s’agit donc du poids de la charge accepté à hauteur maximale. La capacité résiduelle ne correspond pas forcément à la capacité de charge maximale indiquée sur la plaque de charge. Chaque chariot élévateur possède un abaque de charge indiquant les poids maximum autorisés à des hauteurs spécifiques pour une utilisation sécurisée. 

Le risque si vous ne respectez pas l’abaque de charge ? Mettre le chariot en surcharge, et le voir potentiellement basculer !

L’environnement de travail

Travaillez-vous en extérieur et / ou en intérieur ? Dans un environnement particulier ?

L’environnement dans lequel vous évoluez ainsi que le rythme de vos journées peut déterminer le type de motorisation à privilégier.

Pour les environnements clos, vous orienterez votre choix sur l’électrique.

A l’inverse, sur sol non stabilisé et pour des cycles de travail intensifs, le diesel vous apportera les qualités nécessaires au déroulement optimal de vos opérations !

La nature du sol déterminera également les pneus de votre chariot. Les pneus pleins souples sont couramment utilisés car ils passent partout ! Veillez juste à contrôler leur usure si vous roulez sur des terrains particulièrement accidentés !

Il est important de prêter attention aux environnements de travail spécifiques, comme les zones ATEX (environnement explosif), les environnements Grand Froid… Des options indispensables seront à intégrer à votre chariot élévateur afin d’en protéger ses composants.

Le type de mât

Mât en deux ou trois éléments ? Qu’est-ce que cela change ?

Il existe deux grandes familles de mâts ! Les mâts duplex, les plus simples, ils sont constitués de deux éléments. Les mâts triplex se présentent, eux, en trois parties.

Les mâts duplex possèdent de base une petite levée libre, ce qui peut constituer un frein lorsqu’il existe des contraintes de passage. La levée libre permet de décoller la charge du sol grâce aux fourches sans que le mât ne se déploie. Des modèles avec grande levée sont aussi disponibles.

Les mâts triplex sont très répandus et permettent généralement une hauteur de levée plus importante que les mâts duplex tout en offrant une hauteur mât abaissé plus avantageuse. Il peut être utile de vérifier si votre futur mât triplex permet une grande levée libre.

Les mâts duplex sont moins onéreux que les mâts triplex et garantissent une meilleure visibilité du fait de leur simplicité.

La nature de la charge

Quelles sont les dimensions de la charge à transporter ?

Les fourches de votre chariot doivent parfaitement englober la charge à déplacer afin d’éviter tout risque de basculement de celle-ci !

Pour manutentionner des palettes Europe de 1200mm x 800mm, des fourches de longueur 1200mm conviendront parfaitement.

Différentes longueurs de fourches sont disponibles. Pour les charges longues, des rallonges de fourches peuvent se fixer sur les fourches du tablier.

Le choix de l’énergie la plus adaptée

Combien de temps et dans quel environnement utilisez-vous votre chariot élévateur ?

Le choix de l’énergie adéquate se fera en fonction de votre engagement horaire et de votre environnement.

Pour des cycles de travail intensifs et une utilisation sur sol accidenté, le diesel sera l’énergie la plus appropriée. Elle vous apportera une productivité optimale comme vu précédemment !

De ce fait, il est important de bien définir en amont, le nombre d’heures de travail de votre matériel. Il s’agit de l’un des principaux critères dans la définition de l’énergie de votre chariot.

Concernant l’utilisation d’un chariot élévateur électrique, il suppose le choix d’une batterie adaptée aux cycles de travail de votre engin de manutention.

Différentes capacités de batteries sont disponibles sur le marché. Elles conféreront plus ou moins d’autonomie à votre chariot.

Pour un usage optimal de votre batterie, là encore, la détermination de l’engagement horaire est essentielle.

Une chose à savoir, l’effort d’élévation favorise une consommation plus importante de l’énergie de la batterie. Dans la même logique, plus la charge à manutentionner est lourde, plus le chariot consommera. Les facteurs environnementaux ainsi que le mode de conduite jouent également un rôle prépondérant sur l’autonomie de la batterie.

S’il est difficile de déterminer la durée de vie d’une batterie, nous pouvons tout de même donner quelques conseils qui favoriseront sa longévité. Dans tous les cas, n’attendez pas qu’elle soit déchargée à plus de 80% de sa capacité, cela entrainerait une usure plus profonde ainsi qu’une diminution de ses performances.

L’accessoire le plus adapté

Quel sera l’accessoire le plus adapté à votre activité ?

Un chariot élévateur ne se vend jamais seul, il est toujours équipé d’un accessoire. Il en existe plusieurs qui assurent différentes fonctions.

Le tablier à déplacement latéral est un accessoire couramment utilisé. Il vous fera gagner un temps précieux lors de la manipulation de vos palettes. Son déplacement d’un côté à l’autre vous permettra de positionner votre charge de façon précise et rapide, sans être obligé de manœuvrer votre chariot jusqu’à obtenir une position parfaite. Ce sont les fourches qui bougent et non le chariot lui-même !

Quant au positionneur de fourches, il s’avère particulièrement utile lorsque vous devez manutentionner des palettes de différentes tailles. Son fonctionnement hydraulique vous permettra de régler l’écartement des fourches simplement et rapidement. De nombreuses industries l’emploient : agriculture, bâtiment…

Pour des applications encore plus spécifiques, vous trouverez des pinces, des éperons

Nous restons à votre écoute pour tout conseil, contactez nos équipes en cas de besoin !

Partagez l’article sur vos plateformes préférées…

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles susceptibles de vous intéresser...

A propos...

Vous trouverez nos derniers articles et conseils concernant l’élévation de charges, de personnes, la manutention dans les secteurs du Bâtiment et de l’Industrie… Mais également toutes les dernières infos sur l’entreprise et ses équipes !

Désolé ! Une erreur nous empêche de confirmer votre inscription.
Super ! Vous allez à présent recevoir toute l'actualité du blog Accès Industrie.

Je veux être informé de l'actualité du blog !

Référentiel CACES 2020

Téléchargez votre référentiel CACES 2020. Découvrez tous les changements et les informations qui vous concernent.

Je veux mon référentiel !

Téléchargez votre référentiel CACES en PDF.
TÉLÉCHARGER

Suivez-nous...

Notre chaîne YouTube

Les derniers articles...