Chariot thermique et environnement, deux termes qui au premier abord ne font pas bon ménage !

Utilisateurs d’élévateurs thermiques ou encore novices, désireux d’en savoir davantage sur les technologies développées au service du respect de l’environnement ? Nous ferons d’abord le point sur la norme Euro Stage V applicable aux engins de chantier thermiques, en particulier les chariots frontaux. Puis, notre article a pour objectif de vous présenter une gamme de chariots productive qui a su adapter son fonctionnement aux contraintes environnementales tout en maintenant un niveau de performance bien au rendez-vous !

Pour rappel la Commission Européenne exige quelques ajustements techniques pour les engins de chantiers non routiers consommant du diesel ou roulant au GPL, ceci, en vue de limiter leur empreinte carbone sur l’environnement et aussi de préserver la santé de tous. Plusieurs directives ont été créées pour répondre à la norme Euro Stage V, initiée par la Commission.

La norme Euro stage V en quelques mots

Depuis maintenant plusieurs années, la législation européenne a fait des émissions polluantes des engins non routiers, tels que les chariots et les nacelles, son cheval de bataille. Plusieurs directives ont vu le jour au fil des ans afin de durcir la législation. Celle-ci vise à réduire encore davantage les émissions d’échappement, comme les substances nocives telles que les oxydes d’azote, les hydrocarbures, le monoxyde de carbone et les particules ultrafines, émanant des engins de chantier fonctionnant au GPL ou au diesel. Au-delà de l’aspect écologique, la dimension sanitaire est un enjeu de taille. En effet, les particules très fines viennent se fixer sur les bronchioles et sont très difficiles à éliminer. La norme Euro stage V est rentrée en vigueur au 1er janvier 2019 pour les moteurs de puissance inférieure à 56kW ou supérieure à 130kW.

La réglementation européenne s’applique également aux chariots élévateurs fonctionnant au GPL (Gaz de pétrole liquéfié).

Bouleversements dans le calendrier

Dans le calendrier initial, les industriels avaient jusqu’au 1er juillet 2020 pour produire de nouveaux chariots conformes à la réglementation Euro Stage V, en substitution de leurs anciens modèles.  La commission a donc proposé de repousser cette échéance d’une année en raison du contexte sanitaire mondial ; la Covid ayant complètement perturbé le fonctionnement normal de la production chez les fabricants.

Comme nous l’avons vu précédemment, les conséquences sanitaires de la diffusion des émissions polluantes dans l’atmosphère sont à prendre en considération. C’est donc tout naturellement, que notre partenaire constructeur TCM, cherche à réduire ces émissions par le biais des nouvelles technologies.

Les moyens existants pour répondre à la norme Euro Stage V

Différents moyens existent pour réduire les émissions des moteurs, comme les FAP (filtre à particules), … ou encore d’autres avancées technologiques qui rendent les moteurs plus efficaces et contribuent ainsi à la diminution des émissions…

Un chariot plus propre et moins énergivore

TCM a pris les devants en produisant de nouveaux modèles de chariots depuis cet été en conformité avec les exigences de la norme Euro Stage V.

La gamme de chariots frontaux FD bénéficie d’évolutions majeures dont la mise en place d’un filtre à particules (FAP) avec régénération automatique. Il sert à recueillir les produits polluants issus de la combustion du gasoil. La mise en place de ce système de dépollution, de série sur les 6 modèles de la gamme, est une solution alternative écoresponsable et durable, conforme à la norme Euro Stage V.

Le FAP utilisé en standard dans la gamme FD, contient un catalyseur d’oxydation,  filtre chimique, chargé de capturer en sortie de combustion, le méthane, le monoxyde de carbone et l’oxygène. Il piège ces particules et libère ainsi des gaz moins polluants.

Cette gamme de chariots est aussi disponible en version GPL. Elle emploie un catalyseur trois voies. Il sert à mettre en œuvre les 3 réactions chimiques nécessaires au recueil des particules nocives. Ce dispositif permet aux chariots de la gamme de respecter les exigences de la norme Euro Stage V.

Le confort du cariste, un sujet central chez TCM

De base, la gamme FD possède de nombreux équipements mettant aussi au centre des préoccupations le confort de conduite et la sécurité de l’opérateur.

Ainsi en standard, vous trouverez le poste de conduite suspendu. Un système d’absorption vient isoler la cabine du châssis du chariot. Le confort de conduite est ainsi optimal, les vibrations et le bruit réduits, répondent de ce fait à un autre aspect de la norme Euro Stage V. Le siège peut être réglé avec différents niveaux de suspension pour une parfaite adaptabilité !

chariot élévateur stage V TCM

La performance toujours au rendez-vous

Les performances sont bien mesurables grâce au mode ECO/POWER qui équipe de série les versions diesel et GPL. Ce système permet de réduire jusqu’à 18% la consommation de carburant grâce à une gestion ajustée et optimale des fonctions hydrauliques.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le fonctionnement et les spécificités des motorisations diesel, n’hésitez pas à lire notre article sur les critères de performance des chariots élévateurs !

Source : www.senat.fr

www.tcm.eu/

Remplissez ce formulaire pour entrer en contact avec un expert

Une question ? Nos experts élévation & manutention vous recontactent rapidement pour vous apporter une réponse

    Email*

    D'autres articles qui pourraient vous intéresser

    Des chariots de manutention sur-mesure au sein de  l’usine de fabrication française de gants en nitrile ManiKHeir !

    L’usine ManiKHeir vient de démarrer sa production de gants en nitrile 100% française. Unique en son genre, l’usine fait figure d’exemple en termes de réindustrialisation sur le plan de la fourniture d’équipements médicaux à usage unique. La création de cette usine répond à un objectif de souveraineté nationale pour le secteur médical, en offrant à […]
    nacelles électriques chantier Clarins Troyes

    Vent de nacelles électriques à côté de Troyes sur le chantier de construction de l’usine Clarins

    L’entreprise française Clarins, spécialisée dans les soins pour la peau, à la renommée mondiale, produit essentiellement ses articles de beauté en France. Pour accompagner l’essor de son activité, le groupe est actuellement en train de construire sa nouvelle usine de production à proximité de Troyes. Ce vaste chantier, qui a débuté en février 2023, verra […]
    moyens de manutention au sein de l'usine de production Duralex

    Duralex renouvelle sa flotte de 50 matériels de manutention pour assurer les besoins de son usine de production

    Comment les moyens de manutention s’adaptent-ils aux spécificités de l’usine de production de Duralex, spécialiste du verre trempé ultra résistant Made in France ? Le site de production du célèbre verrier, situé au sud-ouest d’Orléans sur une quinzaine d’hectares, possède quelques particularités liées à son activité. En effet, le four verrier qui équipe l’usine, ne peut […]
    chantier ombrières photovoltaïques Disneyland Paris

    Ombrières photovoltaïques à Disneyland Paris : plein phare sur un chantier de construction hors normes

    Démarré il y a plusieurs mois maintenant, le gigantesque chantier de couverture en ombrières du parking visiteurs de Disneyland Paris, est actuellement en phase finale. Cette nouvelle centrale solaire géante, la plus grande d’Europe, a pour vocation de produire à terme, 17% des besoins du parc, ce qui représente l’équivalent de la consommation d’une ville […]