Votre expert en élévation & manutention

De nouveaux chariots thermiques (diesel et GPL) chez TCM pour répondre à la norme Euro Stage V !

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Chariot thermique et environnement, deux termes qui au premier abord ne font pas bon ménage !

Utilisateurs d’élévateurs thermiques ou encore novices, désireux d’en savoir davantage sur les technologies développées au service du respect de l’environnement ? Nous ferons d’abord le point sur la norme Euro Stage V applicable aux engins de chantier thermiques, en particulier les chariots frontaux. Puis, notre article a pour objectif de vous présenter une gamme de chariots productive qui a su adapter son fonctionnement aux contraintes environnementales tout en maintenant un niveau de performance bien au rendez-vous !

Pour rappel la Commission Européenne exige quelques ajustements techniques pour les engins de chantiers non routiers consommant du diesel ou roulant au GPL, ceci, en vue de limiter leur empreinte carbone sur l’environnement et aussi de préserver la santé de tous. Plusieurs directives ont été créées pour répondre à la norme Euro Stage V, initiée par la Commission.

La norme Euro stage V en quelques mots

Depuis maintenant plusieurs années, la législation européenne a fait des émissions polluantes des engins non routiers, tels que les chariots et les nacelles, son cheval de bataille. Plusieurs directives ont vu le jour au fil des ans afin de durcir la législation. Celle-ci vise à réduire encore davantage les émissions d’échappement, comme les substances nocives telles que les oxydes d’azote, les hydrocarbures, le monoxyde de carbone et les particules ultrafines, émanant des engins de chantier fonctionnant au GPL ou au diesel. Au-delà de l’aspect écologique, la dimension sanitaire est un enjeu de taille. En effet, les particules très fines viennent se fixer sur les bronchioles et sont très difficiles à éliminer. La norme Euro stage V est rentrée en vigueur au 1er janvier 2019 pour les moteurs de puissance inférieure à 56kW ou supérieure à 130kW.

La réglementation européenne s’applique également aux chariots élévateurs fonctionnant au GPL (Gaz de pétrole liquéfié).

Bouleversements dans le calendrier

Dans le calendrier initial, les industriels avaient jusqu’au 1er juillet 2020 pour produire de nouveaux chariots conformes à la réglementation Euro Stage V, en substitution de leurs anciens modèles.  La commission a donc proposé de repousser cette échéance d’une année en raison du contexte sanitaire mondial ; la Covid ayant complètement perturbé le fonctionnement normal de la production chez les fabricants.

Comme nous l’avons vu précédemment, les conséquences sanitaires de la diffusion des émissions polluantes dans l’atmosphère sont à prendre en considération. C’est donc tout naturellement, que notre partenaire constructeur TCM, cherche à réduire ces émissions par le biais des nouvelles technologies.

Les moyens existants pour répondre à la norme Euro Stage V

Différents moyens existent pour réduire les émissions des moteurs, comme les FAP (filtre à particules), … ou encore d’autres avancées technologiques  qui rendent les moteurs plus efficaces et contribuent ainsi à la diminution des émissions…

Un chariot plus propre et moins énergivore

TCM a pris les devants en produisant de nouveaux modèles de chariots depuis cet été en conformité avec les exigences de la norme Euro Stage V.

La gamme de chariots frontaux FD bénéficie d’évolutions majeures dont la mise en place d’un filtre à particules (FAP) avec régénération automatique. Il sert à recueillir les produits polluants issus de la combustion du gasoil. La mise en place de ce système de dépollution, de série sur les 6 modèles de la gamme, est une solution alternative écoresponsable et durable, conforme à la norme Euro Stage V.

Le FAP utilisé en standard dans la gamme FD, contient un catalyseur d’oxydation,  filtre chimique, chargé de capturer en sortie de combustion, le méthane, le monoxyde de carbone et l’oxygène. Il piège ces particules et libère ainsi des gaz moins polluants.

Cette gamme de chariots est aussi disponible en version GPL. Elle emploie un catalyseur trois voies. Il sert à mettre en œuvre les 3 réactions chimiques nécessaires au recueil des particules nocives. Ce dispositif permet aux chariots de la gamme de respecter les exigences de la norme Euro Stage V.

Le confort du cariste, un sujet central chez TCM

De base, la gamme FD possède de nombreux équipements mettant aussi au centre des préoccupations le confort de conduite et la sécurité de l’opérateur.

Ainsi en standard, vous trouverez le poste de conduite suspendu. Un système d’absorption vient isoler la cabine du châssis du chariot. Le confort de conduite est ainsi optimal, les vibrations et le bruit réduits, répondent de ce fait à un autre aspect de la norme Euro Stage V. Le siège peut être réglé avec différents niveaux de suspension pour une parfaite adaptabilité !

La performance toujours au rendez-vous

Les performances sont bien mesurables grâce au mode ECO/POWER qui équipe de série les versions diesel et GPL. Ce système permet de réduire jusqu’à 18% la consommation de carburant grâce à une gestion ajustée et optimale des fonctions hydrauliques.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le fonctionnement et les spécificités des motorisations diesel, n’hésitez pas à lire notre article sur les critères de performance des chariots élévateurs !

Source : www.senat.fr

www.tcm.eu/

Partagez l’article sur vos plateformes préférées…

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles susceptibles de vous intéresser...

A propos...

Vous trouverez nos derniers articles et conseils concernant l’élévation de charges, de personnes, la manutention dans les secteurs du Bâtiment et de l’Industrie… Mais également toutes les dernières infos sur l’entreprise et ses équipes !

Désolé ! Une erreur nous empêche de confirmer votre inscription.
Super ! Vous allez à présent recevoir toute l'actualité du blog Accès Industrie.

Je veux être informé de l'actualité du blog !

Référentiel CACES 2020

Téléchargez votre référentiel CACES 2020. Découvrez tous les changements et les informations qui vous concernent.

Je veux mon référentiel !

Téléchargez votre référentiel CACES en PDF.
TÉLÉCHARGER

Suivez-nous...

Notre chaîne YouTube

Les derniers articles...