Votre expert en élévation & manutention

Les chariots élévateurs à mât rétractable en 7 points

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Quel rôle joue le chariot à mât rétractable dans les entrepôts de stockage ?

Le chariot à mât rétractable a pour caractéristique un châssis étroit qui lui permet de circuler aisément au sein des racks de stockage. Les allées exiguës, qui constituent par essence l’organisation des entrepôts de stockage, possèdent des dimensions restreintes afin d’optimiser l’espace de rangement. L’autonomie ainsi que la capacité de levage de ce type de chariot participent à la productivité des activités de gerbage et de stockage des entrepôts.

Quels éléments distinguent le chariot électrique à mât rétractable d’un autre type de chariot de manutention ?

Le contrepoids

Comme les chariots industriels, les chariots rétractables intègrent un contrepoids servant à compenser le porte-à-faux généré par l’élévation de charges lourdes à l’avant de l’élévateur.

Le contrepoids des élévateurs à mât rétractable fait partie intégrante de la structure lourde de la machine, de ce fait les dimensions de celle-ci sont plus compactes. La compacité est donc l’atout principal de cette famille de matériel de manutention.

La hauteur de gerbage

Un autre aspect à prendre en compte et non des moindres, la hauteur de gerbage. En effet, ce type de machine, combine de façon optimale hauteur de levée maximale et capacité maximale. Ces performances sont en parties dues à la stabilité du matériel équipé de ses quatre roues à bandage et de son châssis lourd. La hauteur maximale de gerbage peut atteindre 12 mètres selon les modèles.

La visibilité

La charge est prise latéralement, ce qui permet à l’opérateur de bénéficier d’une visibilité optimale sur l’objet de sa manutention.

Quels bénéfices pour votre entrepôt ?

La polyvalence à moindre coût

Le chariot élévateur à mât rétractable, convient à tous types d’applications dans vos locaux, il est parfaitement adapté à vos centres logistiques ou à vos usines. Sa polyvalence est parfaitement démontrée à travers l’ensemble des tâches qu’il est capable d’accomplir.

Il assure en effet les missions de : déchargement à l’arrivée d’un transporteur, de stockage en allée étroite, mais il peut aussi se charger de l’acheminement de pièces sur une ligne de fabrication dans une usine. Vous pourrez selon votre situation vous affranchir de l’achat d’autres types de matériels de manutention comme les transpalettesgerbeurs…, le chariot à mât rétractable assurant différentes fonctions.

La performance au rendez-vous : une hauteur de levée sans égal

Si l’on compare les caractéristiques des mâts équipant les différents chariots élévateurs présents sur le marché, nous nous rendons rapidement compte que le mât du chariot rétractable possède une plus importante capacité de charge à hauteur maximale, ainsi qu’une plus importante hauteur de levée pour une hauteur hors-tout inférieure à celle des autres types de machines.

De plus, les chariots rétractables font preuve de vitesses de levée et de descente avec et sans charge comparables voire même légèrement supérieures à celles d’autres types de chariots élévateurs. Les hauteurs de levée ainsi que la longévité des mâts dans le temps ne font aucun doute chez certains constructeurs. Prenez ainsi garde à la qualité et à la robustesse de cet élément stratégique central qu’est le mât et vérifiez qu’il ne subit aucun effet de torsion sous l’effet de l’élévation de la charge…

La productivité assurée : un gabarit passe partout

Parfaitement maniable grâce à son châssis étroit, le chariot rétractable peut effectuer tous types de manœuvres au sein d’allées exiguës entre 2,6 mètres et 3 mètres de largeur. Son faible rayon de giration contribue à sa maniabilité et à sa productivité.

L’explication que l’on peut apporter à la dénomination de ce chariot ainsi qu’à ses caractéristiques compactes, réside dans le fait que ce chariot voit son mât coulisser le long de ses longerons pour une longueur hors-tout inégalable. Vous pourrez ainsi effectuer autant de rotations que nécessaire en toute simplicité et sans perdre de temps dans des manœuvres complexes.

Il existe toutefois au sein de la famille des chariots à mât rétractable, différentes configurations de châssis. On observe ainsi des chariots à châssis étroit, dont la largeur est de l’ordre de 1,12 mètre mais aussi certains modèles dont la largeur peut atteindre plus de 1,7 mètre. C’est le cas notamment des chariots électriques multidirectionnels servant à manutentionner des charges longues comme la tôle, les panneaux en bois…Leur spécificité, ils se déplacent en avant, en arrière, latéralement sur 360°.

De plus, les batteries à l’origine de la translation et des mouvements des chariots élévateurs à mât rétractable, témoignent d’une grande autonomie permettant ainsi l’utilisation de votre appareil à sa capacité maximale tout au long de son cycle de fonctionnement. La pérennité des batteries est également assurée dans le temps. La manipulation de charges en entrepôt de stockage constitue une activité intensive nécessitant un chariot à toute épreuve.

Une utilisation sécurisée

En entrepôt de stockage, la plupart des chariots à mât rétractable sont équipés de roues à bandage Vulkollan® pour une parfaite stabilité et roulabilité sur surface plane et rigide. La matière dont sont pourvues les roues des chariots favorise le maintien de celui-ci dans l’axe longitudinal car la résistance du bandage évite un potentiel affaissement dû à la charge manutentionnée.

Il existe également des produits conçus sur roues notamment pour les usages sur sol dégradé ou irrégulier. La sécurité passe aussi par l’utilisation de fonction telle que l’inclinaison du tablier ou du mât, possible sur cette famille de machine. Ces fonctionnalités permettent une meilleure prise en main de la charge dans des conditions de sécurité optimales. En ce qui concerne l’inclinaison du tablier, il permet quant à lui de meilleures performances en termes de capacité de charge à hauteur maximale.

La visibilité offerte par le profil du mât participe grandement à une utilisation sécurisée de vos engins de manutention au sein de vos entrepôts de stockage.

Partagez l’article sur vos plateformes préférées…

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles susceptibles de vous intéresser...

A propos...

Vous trouverez nos derniers articles et conseils concernant l’élévation de charges, de personnes, la manutention dans les secteurs du Bâtiment et de l’Industrie… Mais également toutes les dernières infos sur l’entreprise et ses équipes !

Désolé ! Une erreur nous empêche de confirmer votre inscription.
Super ! Vous allez à présent recevoir toute l'actualité du blog Accès Industrie.

Je veux être informé de l'actualité du blog !

Référentiel CACES 2020

Téléchargez votre référentiel CACES 2020. Découvrez tous les changements et les informations qui vous concernent.

Je veux mon référentiel !

Téléchargez votre référentiel CACES en PDF.
TÉLÉCHARGER

Suivez-nous...

Notre chaîne YouTube

Les derniers articles...