Votre expert en élévation & manutention

Les valeurs d’Acces Industrie au cœur de la réussite de la féminisation de nos métiers

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

L’Homme avec un grand « H » voilà ce qui fait la force d’Acces Industrie depuis de nombreuses années. Notre société a compris depuis bien longtemps l’importance de l’humain au sens large et a choisi de capitaliser sur ce qui constitue la pierre angulaire de son activité, des femmes et des hommes réunis autour de valeurs communes, d’un seul et même objectif : l’engagement au service de nos clients !

Cela résulte en partie de l’esprit véhiculé au cœur de l’entreprise. En effet, Acces Industrie souhaite avant tout privilégier l’épanouissement et la montée en compétence de chacun sans distinction de genre. Chez nous, un salarié intégré, écouté, à qui l’on permet une juste expression de son talent et de ses compétences vaut tout l’or du monde. Pour mettre en œuvre ce cercle vertueux, nous pouvons compter sur les valeurs centrales présentes au sein de la société, parmi elles notamment, l’esprit d’équipe, véritable pilier, vecteur de cohésion pour tous. C’est en comptant sur la bienveillance de tous que chacun peut tirer le meilleur de lui-même !

Nous sommes fiers de compter dans nos effectifs des femmes présentes – souvent depuis de nombreuses années – qui ont su se challenger, accepter de nouveaux défis, parfois avec quelques inquiétudes, vite dissipées par la bienveillance de leurs équipes respectives.

Acces Industrie mise sur ses talents féminins pour faire évoluer la place de la femme dans les métiers techniques

Certaines de nos collègues font exception en occupant des postes techniques couramment attribués aux hommes. Marie-Claude, notre chauffeur super poids-lourd en fait partie ! Fidèle au poste depuis 20 ans maintenant, elle sillonne les routes du Grand Ouest pour livrer nacelles et chariots sur vos chantiers ! Preuve en est que Marie-Claude est une exception, les réactions de la gent masculine à son égard relèvent souvent de l’anecdote.

« Avant ACCES INDUSTRIE, j’étais déjà dans le transport, mais plus classique, je transportais des palettes. Depuis 2000, mon quotidien est rythmé et chaque jour est différent, il faut parfois faire appel au « système D ». Heureusement, le travail d’équipe est naturel et j’apprécie l’esprit d’entraide qui règne sur mon lieu de travail. Mon métier est le plus souvent exercé par des hommes et les réactions sont souvent cocasses ; il arrive que l’on me dise « C’est vous qui faites tout ça ?», parfois 10 messieurs me regardent charger les machines et pour d’autres j’ai droit à des applaudissements ! »

Nous l’avions interviewée en début d’année 2020, retrouvez son quotidien en lisant notre article consacré à son métier de chauffeur super poids-lourd !

Pourquoi recruter en externe des compétences que nous avons en interne et qui ne cherchent qu’à être exprimées ?

Au fil des ans, la démarche de féminisation des métiers de notre entreprise s’est accentuée et a permis à nos collaboratrices d’accéder de plus en plus souvent à des fonctions d’encadrement.

C’est ainsi que nous recensons :

  • 3 Directrices dont deux membres du CODIR,
  • 1 Responsable de région, pilote de 7 agences soit 90 collaborateurs,
  • 10 Chefs d’agence représentant près de 30% de l’effectif à ce poste,
  • 2 Chauffeurs féminines,
  • 10 femmes Responsables de certains services support de l’entreprise

La plupart d’entre elles sont présentes dans l’entreprise depuis de nombreuses années ; la fidélité de nos salariés est un art qui se cultive chez Acces Industrie ! Habituées aux rouages de la profession, la location de nacelles n’a plus aucun secret pour elles depuis si longtemps, c’est tout naturellement qu’elles ont été amenées à évoluer dans leurs fonctions. C’est dans notre réseau d’agences que nous constatons une forte évolution de la mixité ! Ces deux dernières années, nos collaboratrices ont vu s’ouvrir de nouveaux horizons, de nouvelles opportunités professionnelles pour devenir des pépites de la location. Elles sont souvent rentrées chez Acces Industrie en tant qu’assistantes commerciales et occupent désormais des postes à responsabilité en tant que chefs d’agence ou encore responsables de région ! Leur volonté ainsi que la démarche d’accompagnement prônée par Acces Industrie leur ont donné l’occasion d’exprimer leur savoir-faire et leurs compétences.

La ténacité et l’esprit de conquête de Sophie, responsable de région Ile-de-France, est un exemple pour tous. Avec 18 ans d’ancienneté, elle a su tracer son chemin dans ce monde plutôt masculin et a relevé de nombreux défis dont le dernier en date, être à la tête de l’une des régions les plusimportantes de notre réseau, l’Ile-de-France comptabilisant 7 agences et 90 salariés ! 

« J’ai démarré l’aventure en 2003 à l’agence de Paris-Est peu après sa création au poste d’Assistante commerciale. En 2006 le poste de Chef d’agence m’a été proposé, j’ai accepté ce premier challenge, non sans appréhensions. Objectif : performer et être les premiers ! Un challenge motivant au quotidien avec une équipe conquérante et déterminée. Grâce à notre persévérance et à l’encouragement de mon équipe, nous avons connu ce succès tant attendu en 2017, une réelle fierté en tant que femme d’avoir pu y accéder ! Ces 15 années furent ma plus belle expérience professionnelle et humaine aux valeurs de partage et de cohésion d’équipe. En tant que femme, il a fallu apprendre les codes et se forger une armure de guerrière pour aller au combat chaque jour dans le monde particulier qu’est le BTP. Le plus gros challenge de ma carrière professionnelle s’est présenté en 2018 avec le poste de Responsable de la région Ile-de-France, avec encore plus d’investissement auprès des clients, et une disponibilité sans faille, aller de l’avant chaque jour et se nourrir de cette expérience. Je suis fière de ce beau parcours suivi depuis 18 ans, il m’a permis de grandir et de construire de très beaux projets, épaulée par une hiérarchie qui m’a fait confiance. »

Aujourd’hui, nos consœurs s’épanouissent pleinement dans leurs fonctions et sont heureuses de participer au quotidien à l’édification de projets d’envergure. Dynamiques, nos femmes chefs d’agence font leurs preuves sur le terrain lorsqu’elles vont à la rencontre de leurs homologuesmasculins. Bien accueillies par ces derniers, elles se sont de précieux atouts grâce à leurs qualités relationnelles.

La féminisation dans le BTP suit son cours, nous en sommes la preuve vivante. Notre métier de loueur de matériel n’échappe pas à la règle, c’est notre fierté ! Continuons à faire rayonner nos talents qu’ils soient féminins ou masculins !

Partagez l’article sur vos plateformes préférées…

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email

Articles susceptibles de vous intéresser...

A propos...

Vous trouverez nos derniers articles et conseils concernant l’élévation de charges, de personnes, la manutention dans les secteurs du Bâtiment et de l’Industrie… Mais également toutes les dernières infos sur l’entreprise et ses équipes !

Désolé ! Une erreur nous empêche de confirmer votre inscription.
Super ! Vous allez à présent recevoir toute l'actualité du blog Accès Industrie.

Je veux être informé de l'actualité du blog !

Référentiel CACES 2020

Téléchargez votre référentiel CACES 2020. Découvrez tous les changements et les informations qui vous concernent.

Je veux mon référentiel !

Téléchargez votre référentiel CACES en PDF.
TÉLÉCHARGER

Suivez-nous...

Notre chaîne YouTube

Les derniers articles...